Comment bénéficier de prothèses auditives remboursées à 100% ?

Comment bénéficier de prothèses auditives remboursées à 100% ?
  • 19/05/2024

Les troubles de l'audition touchent plus de 8 % des Français avec une majorité constituée des séniors. Les conséquences peuvent être énormes à court ou long terme. De plus en plus de personnes âgées sont donc contraintes à porter des appareils auditifs. Ces derniers sont très efficaces, mais ne sont pas accessibles à tous compte tenu de leur prix onéreux. Pour permettre aux personnes souffrant de la surdité de les adopter, il existe des aides. Certaines peuvent permettre d'avoir ces dispositifs gratuitement. Nous vous en disons un peu plus.

Les causes et conséquences d'une mauvaise audition

mauvaise audition

Le terme « surdité » ne désigne pas simplement la perte totale d'audition. Il concerne toute baisse de l'acuité auditive. Ainsi, les malentendants et les sourds sont tous atteints de surdité. Aussi, nous distinguons plusieurs types de cette maladie. Il y a les surdités de perception et celles de transmissions. Les surdités de perception touchent l'oreille interne. Cette catégorie va de la perte légère d'audition à celle totale. Les personnes atteintes de cette forme ne peuvent pas converser dans un environnement bruyant.

Les surdités de transmission quant à elles sont à l'origine des pertes d'audition, mais leur intensité est moyenne. Selon le type de surdité, les causes peuvent varier. Néanmoins, celles principales sont entre autre :

  • la presbyacousie,
  • la toxicité médicamenteuse,
  • la perforation du tympan,
  • l'otospongiose et
  • un problème congénital.

Les séquelles d'orties et l'aplasie d'oreille sont des causes qui peuvent être à l'origine de ce mal. Par ailleurs, les conséquences d'une mauvaise audition sont multiples. Elle peut augmenter le stress, induire une dépression et nuire à la sociabilité.

Qu'est-ce que les appareils auditifs et leurs rôles ?

appareil auditif

L'appareil auditif est un accessoire conçu pour les malentendants. Considéré comme un équipement paramédical, son principal objectif est d'améliorer l'écoute des utilisateurs par l'amplification des sons. De même, il peut servir à rétablir le fonctionnement du système auditif. Se déclinant en plusieurs modèles, le port de cet accessoire dépend de la gravité du mal. En d'autres termes, c'est selon le niveau de surdité du patient que l'audioprothésiste prescrit l'appareil qui convient.

Cependant, étant donné que les tests sont toujours en cours, ces accessoires sont plus appropriés aux personnes partiellement sourdes. En effet, il est possible de faire quelques réglages. Vous pouvez par exemple avoir une indication vocale d'itinéraire. Il est facile à utiliser et est composé essentiellement d'un circuit électrique, d'un écouteur et d'un ou de plusieurs microphones.

Qu'est-ce qu'un audioprothésiste ?

audioprothésiste

L'audioprothésiste est le professionnel chargé de traiter les problèmes d'audition. Il utilise en général des dispositifs électroacoustiques et mécaniques. Le but est de faire la correction des déficiences de la fonction auditive. En gros, il aide toutes les personnes souffrant d'une perte d'audition grâce à son professionnalisme.

Il accompagne, conseille et fournit les appareils auditifs adaptés aux besoins individuels de chaque patient. Cependant, il convient de préciser qu'il existe une différence entre un audioprothésiste et un ORL. En effet, ce dernier est un médecin spécialisé dans les affections de la gorge, du nez, des oreilles, du cou et de la tête.

Quels sont les services proposés par un audioprothésiste ?

Les missions de l'audioprothésiste sont multiples et varient selon l'organisme au sein duquel il travaille. Néanmoins, ce professionnel doit comprendre les besoins des patients et corriger au mieux leurs problèmes d'audition. Il accomplit ainsi un certain nombre de prestations et services. Entre autres, nous pouvons relever quelques-uns comme l'otoscopie. Elle consiste à vérifier l'état du conduit auditif externe d'un patient.

Cet expert détermine l'appareil adéquat qui convient au patient selon ses préférences son budget, son mode de vie et sa perte auditive. Il aide à l'adaptation de l'appareil auditif. Pour cela, il effectue les réglages nécessaires selon le mal du patient. Ce professionnel évalue l'efficacité de l'appareil auditif. Cette étape vise à effectuer plusieurs tests pour s'assurer que l'appareil convient au malade.

De plus, un audioprothésiste est tenu de prendre des empreintes de l'oreille au cas où le patient aurait besoin d'un appareil sur mesure. Il peut aussi effectuer quelques réparations comme le changement de la coque, du filtre anti-cérumen et de l'embout. Pour finir, précisons que ce professionnel intervient après ordonnance d'un médecin ORL pour un appareillage auditif. En revanche, un audioprothésiste peut intervenir avant un ORL en proposant un test auditif gratuit.

Votre appareil auditif remboursé avec le programme 100 % santé

réforme 100% santé

Le programme 100% santé est une réforme du gouvernement français qui a été mis en place le 1er janvier 2019. Il a pour objectif de permettre à tous les Français d'avoir accès aux soins et d'effacer les inégalités en termes de santé. En revanche, ce programme ne concerne pas tous les secteurs de la santé. Il s'adresse particulièrement aux prestations dans les aides auditives, dentaires et optiques. Grâce à cette réforme, les frais de la prise en charge des patients ont baissé au niveau des aides auditives.

Pour bénéficier de ce programme, vous devez souscrire un contrat de complémentaire santé responsable. Le dispositif 100 % santé permet une prise en charge intégrale de quelques appareils auditifs. En effet, la réforme a modifié la classification de ces appareils donnant ainsi lieu à deux catégories dont la classe I et classe II. Les appareils auditifs figurant dans la première sont pris en charge intégralement par le programme 100 % santé. Ceux-ci doivent répondre aux critères de qualité et doivent ainsi posséder :

  • un système antiacouphènes,
  • un réducteur de bruit du vent,
  • une synchronisation binaurale,
  • 12 canaux de réglage à minima
  • une amplification sonore de 30 dB au minimum puis
  • une directivité microphonique adaptative.

Pour bénéficier d'une prise en charge complète, votre appareil doit disposer d'une fonction d'apprentissage de sonie. Il faut aussi qu'il ait un système anti-réverbération.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5497